Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Efama veut un recalibrage du régime des fonds Eltif
information fournie par Agefi Asset Management  02/02/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L' association européenne de la gestion d' actifs et de fonds d' investissements Efama a répondu à la consultation publique initiée par la Commission européenne sur le régime des fonds d' investissement européens à long terme (Eltif).

Depuis la mise en œuvre des fonds Eltif en décembre 2015, seulement 28 produits de ce type ont été créés pour des encours totaux n' excédant pas deux milliards d' euros. Tikehau Capital s' était notamment lancé dans l' aventure des fonds Eltif en avril 2020. Efama constate que les fonds Eltif n' ont jusqu' alors pas rempli leur objectif de stimule les investissements de long-terme européens dans l' économie réelle. Elle se dit cependant convaincue de leur potentiel si le régime de ces fonds est modifié.

Parmi les propositions émises par l'Efama, l' association penche pour une structure plus ouverte des fonds Eltif, qui restent actuellement des fonds fermés. Cela se traduirait par une suppression des limites de durée de vie des fonds Eltif et l' introduction de clauses de rachats " appropriées" . L'Efama évoque aussi un élargissement du spectre d' actifs éligibles dans les fonds Eltif aux fonds de capital-risque et fonds d' entrepreneuriat social européens ainsi qu' aux start-up financières non cotées.

L' association souhaiterait aussi que le seuil minimum d' investissement actuel dans les actifs réels (10 millions d'euros) soit abaissé, ce qui permettrait selon elle aux gérants de fonds Eltif d' envisager un investissement dans des projets de taille plus modeste. L'Efama estime enfin qu' il faut supprimer toute limite quantitative relative aux investissements de ces fonds et autoriser les investisseurs à partir d' un seuil de 1.000 euros tout en garantissant la neutralité fiscale de ecs produits.

Frederico Cupelli, conseiller senior sur la régulation au sein d' Efama, explique que de profonds changements sont nécessaires pour faire des fonds Eltif un produit de choix dans l' Union européenne et pour atteindre certains objectifs de la future union des marchés de capitaux en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...